KOPERGIETERY

KOPERGIETERY est une maison de création pour jeune public, privilégiant le théâtre, la danse et la musique.

Une maison où les enfants et les adolescents entrent en contact avec l'art.
Une maison où les artistes et les enfants créent ensemble et s'inspirent mutuellement.
Une maison qui crée des spectacles, invite d'autres compagnies et organise des ateliers de théâtre.

Nous opérons à partir de notre ville natale de Gand. Notre salle de théâtre principale, nos salles de répétition et nos bureaux se trouvent dans le quartier de Sluizeken-Tolhuis-Ham: KG Blekerij (actuellement en cours de rénovation, nous sommes temporairement hébergés dans Het Pand!) Notre deuxième salle se trouve dans le quartier de Rabot: KG Rabot, un espace partagé avec l'école locale Mandala. Nous organisons des ateliers de théâtre dans les deux salles.

KOPERGIETERY crée

Chaque saison, KOPERGIETERY crée entre trois et cinq nouveaux spectacles pour différentes catégories d'âge, avec des comédiens et/ou danseurs professionnels, mais souvent aussi avec de jeunes participants des Ateliers de Théâtre.

Les créations de KOPERGIETERY sont d'une grande authenticité. Leurs auteurs prennent rarement des textes existants comme points de départ ; ils préfèrent créer selon leur inspiration individuelle et partir en quête de leurs propres paroles, leurs propres images, un langage personnel.

KOPERGIETERY investit aussi dans de jeunes créateurs en leur offrant une plate-forme pour réaliser leur premier spectacle. Par la suite, nombre d'entre eux créent leur propre compagnie ou travaillent pour d'autres structures. KOPERGIETERY collabore fréquemment avec d'autres compagnies et maisons de création, belges ou étrangères.

KOPERGIETERY voyage

KOPERGIETERY effectue de nombreuses tournées pour présenter ses spectacles en Flandre et ailleurs. KOPERGIETERY accorde une grande importance aux collaborations internationales et fait partie d'un réseau étendu de festivals et institutions culturelles.

Depuis sa création, KOPERGIETERY a présenté ses spectacles en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Suisse, Suède, Pologne, Turquie, Écosse, Lettonie, Russie, Finlande, Grèce, Croatie, Corée du Sud, Norvège, Nouvelle-Zélande et Australie (Sydney), au Portugal, Danemark, Canada (Montréal et Toronto) et Japon, aux Pays-Bas et aux États-Unis (New York, Seattle, Alabama, Washington), à Curaçao et à Singapour.

KOPERGIETERY accueille

KOPERGIETERY invite chaque année des spectacles d’autres compagnies. Parmi l'éventail de produits artistiques, la priorité est accordée au travail audacieux, bien dans l'époque, de créateurs chevronnés ou débutants. KOPERGIETERY braque fréquemment les projecteurs sur des compagnies ou créateurs internationaux avec lesquels la maison a des affinités artistiques, en les accueillant en résidence.

Chaque année, KOPERGIETERY présente des événements exceptionnels, des minifestivals autour d'une discipline ou d'une thématique choisie, composés de propres créations et de spectacles invités.

KOPERGIETERY ateliers de théâtre

Les ateliers sont le cœur battant de KOPERGIETERY. Chaque saison, près de 150 enfants et adolescents entre 8 et 18 ans se mettent toutes les semaines au travail avec des professeurs qui sont des artistes professionnels. Ce processus de travail s'appuie sur l'inspiration réciproque, le développement d'aptitudes et de capacités individuelles, ainsi que sur la réflexion. On examine ce que peuvent être le théâtre et l'art, mais aussi ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Les perspectives dans lesquelles s'effectue le travail, les disciplines artistiques abordées, la composition des groupes et l'équipe de professeurs changent fréquemment, ce qui fait naître une dynamique vibrante. KOPERGIETERY tente de lancer chaque saison au moins un projet se soldant par un résultat tangible. Souvent, le travail réalisé au sein des ateliers, pour autant qu'il soit d'un niveau artistique suffisant, est développé pour en faire un spectacle à part entière. 

KOPERGIETERY Rabot

Depuis 2009, KOPERGIETERY met aussi en œuvre son expérience artistique dans le quartier populaire gantois de Rabot, où se trouve la seconde salle de KOPERGIETERY. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la ville ; plusieurs nationalités y sont représentées en grand nombre. À travers des initiatives artistiques s'adressant au quartier, KOPERGIETERY cherche à nouer des contacts avec les habitants, surtout par des collaborations avec des associations de quartier et/ou des artistes habitant le quartier. En collaboration avec l'école Freinet Mandala, installée dans le quartier, KOPERGIETERY a déjà pris quelques initiatives dans le domaine du théâtre et a lancé le projet littéraire Soepletters, auquel ont contribué toutes les classes des primaires. Le résultat est un livre de lecture en néerlandais à la mesure des enfants, dont bon nombre parlent une autre langue. En plus de ces projets artistiques, des ateliers de théâtre hebdomadaires sont également organisées pour les enfants du quartier. L'objectif est de les initier au théâtre. Depuis juin 2012, Rabot dispose de son propre restaurant de quartier, Eetcafé Toreke, où KOPERGIETERY propose également des activités culturelles, parallèlement à ses spectacles habituels à KG RABOT. 

KOPERGIETERY & les écoles

KOPERGIETERY accueille un nombreux public scolaire à ses propres productions et aux spectacles invités. L'action scolaire veut associer étroitement les élèves et enseignants à tout ce qui est créé et présenté dans la maison. À cette fin, KOPERGIETERY propose un accompagnement de qualité pour chaque spectacle. KOPERGIETERY lance plusieurs autres initiatives culturelles et éducatives répondant à la volonté des (futurs) enseignants de mieux connaître et comprendre les arts vivants, pour transmettre ensuite ces connaissances à leurs élèves.

L'histoire en bref

° en 1978, Eva Bal fonde Speelteater Gent (Gand), premier centre dramatique jeune public en Belgique. Elle y crée des spectacles avec des acteurs professionnels, mais aussi avec des enfants et adolescents, et elle leur propose des ateliers de théâtre.
° en 1980, la compagnie reçoit ses premières subventions.
° en 1993, la compagnie acquiert un bâtiment grâce à un partenaire privé. Il s'agit d'une ancienne fonderie de cuivre (« kopergieterij » en néerlandais). Ici s'organise le troisième pilier du fonctionnement, la programmation de spectacles invités.
° en 2001, Speelteater Gent/de Kopergietery prend un nouveau nom : KOPERGIETERY.
° en 2004, Eva Bal passe la direction artistique à Johan De Smet.
° en 2009, une seconde plate-forme de création et de présentation, KG RABOT, voit le jour dans le quartier gantois pluriculturel de Rabot.

En concertation avec l'ensemble de l'équipe, le directeur artistique Johan De Smet opte pour une interaction entre la continuité et l'innovation. Des créateurs de tous âges, à la personnalité affirmée, réalisent et présentent des pièces, ce qui fait naître une dynamique artistique particulière. La recherche de l'authenticité, l'engagement réel envers les enfants et adolescents et l'attention qui leur est accordée ; voilà les points communs de cette pluralité de créateurs.

Les enfants sont considérés comme la source, le moteur, le terreau de toute forme d'activité artistique.
Les enfants sont reconnus pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils savent faire.
Les enfants sont encouragés à s'épanouir en tant qu'individus autonomes, créatifs et tolérants.

KOPERGIETERY se développe à partir de cette approche pour fonctionner en tant que maison de création « nomade », mais cependant solidement ancrée dans sa ville, investissant sans cesse dans de nouveaux créateurs et dans une internationalisation poussée.